mardi, août 15, 2006

Vous avez dit marketing ?

Question qui devient primordiale de nos jours. La musique est dictée par l'image, elle est affiliée à des codes. On peut réaliser le meilleur album de la planète, mais sans aucune promotion derrière, celui-ci risquera de recevoir un très faible écho. Je me souviens qu'à une époque, je pensais que seul la musique parlait et qu’ainsi elle me permettrait de trouver ses adeptes, une fois avoir mis le pied dans l’univers du disque, je me suis très vite rendu compte que la réalité était toute autre. Il devient nettement plus compliqué de se faire entendre, la durée de vie d'un disque dans le commerce n'excède pas quatre mois, du fait d'un nombre important de sorties en rap français dans les bacs. La stratégie qui consiste à travailler son album sur le temps devient de moins en moins probable. Pour être diffusé en radio, il faut faire preuve d'une grande patience et surtout avoir un budget conséquent pour espérer prendre des capsules de pub ce qui pourra probablement assurer une diffusion en playlist. Du côté des magasines, c'est aussi délicat puisqu' une page de pub acheté permettra d'appuyer pour du rédactionnel, bref l'indépendance est un parcours du combattant et aussi une course aux bonnes idées. Heureusement qu’Internet est là, vive le web puisque l’on peut construire des groupes ayant les mêmes goûts musicaux à travers des forums, diffuser des titres et tout ça en une fraction de secondes. Internet est mon outil promotionnel principal puisque les médias précités deviennent de plus en plus hermétiques. Par contre, il y a une chose qu’il ne faudrait pas oublier, la scène, c’est un moyen fiable pour se construire et présenter un nouvel album à son public, mais soyons réaliste, lorsque l’on fait du rap, les scènes ne courent pas les rues. En résumé, sans analyse, sans stratégie marketing, un disque risque de tourner dans le vide. En ce moment, je suis plongé en pleins dedans, qu’est-ce que c’est dur !!!!!!! Allez, donnez-moi un petit coup de main en remplissant ce petit questionnaire. http://forum.reelcarter.com/viewtopic.php?t=360 Photo: Antoine Gay

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.